SERVICES

Choisir un nom de domaine est un choix important à ne pas faire à la va vite. Prenez le temps de lire nos recommandations.

création de site Internet pour faire décoller votre entreprise
XMEDIACREATION

Choisir le bon nom de domaine pour la création de son site

Avant tout, pour que tout soit clair, qu’est-ce que le nom de domaine, et à quoi sert-il ?

Le nom de domaine est une version texte compréhensible de l’adresse de votre site Internet.

Indispensable donc si vous voulez créer un site Internet.

En effet, votre site Internet va devoir être hébergé sur un serveur (un ordinateur dédié à l’hébergement de site), ce serveur sera identifiable sur le réseau Internet par une adresse IP.

Mais comme ce n’est pas génial de communiquer l’adresse d’un site du style : 192.123.258.02, ou pire, si le serveur héberge plusieurs sites 192.123.258.02/~monsite/ il a été décidé d’utiliser des noms de domaines, et de les lier à des adresses IP. Des serveurs DNS, synchronisés, un peu partout dans le monde, hébergent les tables de liaison.

L’url d’un site est donc son adresse et a la forme http://www.nomentreprise.com.

Ici, le nom de domaine c’est : nomentreprise.com (.com est l’extension du nom de domaine).

Le nom de domaine ne peut contenir que des caractères alphanumériques et le tiret -.

Les caractères spéciaux sont donc interdits.

Premier choix à faire : quelle extension pour mon nom de domaine ?

En général, l’idéal, c’est le .com

C’est l’extension que la plupart des gens mettent spontanément, ce qui signifie que quelqu’un qui se souvient de votre nom aura tendance à y associer .com.

Néanmoins, si vous voulez vraiment donner une image locale à votre entreprise (artisan, producteur local…), l’extension .fr est très adaptées. Réservée aux entreprises ou habitants de France, elle pourra également être plus rassurante.

Il existe d’autre nouvelles extensions qui pourront être choisies pour se démarquer (le .paris par exemple, pour une entreprise qui s’associe à l’image de Paris), le .io pour les applications mobiles, le .org pour les associations.

Certains extensions sont à usage réglementé : .gouv, .edu…

Quand elles sont libres, je recommande d’acheter le nom de domaine avec le .com, le .fr et le .net, au cas où, et parce que vous n’avez pas envie qu’un concurrent les prenne.

Les critères de choix pour un bon nom de domaine

La longueur.

Pour des raisons de simplicité, de graphisme, de mémorisation…plus c’est court, mieux c’est !

La simplicité.

Facile à retenir, facile à orthographier, facile à prononcer. Votre nom de domaine sera très souvent transmis oralement, et une erreur peut envoyer votre client potentiel chez un concurrent. Choisissez donc le nom de votre site Internet dans ce sens, sinon, pensez à acheter également le nom de domaine avec les fautes d’orthographe les plus probables !

Les tirets dans le nom de domaine.

Sauf exception, ils sont à éviter. Je trouve qu’ils sont adaptés pour séparer deux lettres identiques par exemple. Sinon, mieux vaut mettre les mots côte à côte.

Faut-il choisir un nom de domaine avec des mots clés ?

Pas obligatoirement.

Oui, les mots clés dans le nom de domaine apportent un plus pour le référencement naturel, plutôt indirectement d’ailleurs (par le fait qu’ils vont du coup souvent se retrouver en ancre du lien).

Mais cet effet reste assez minime par rapport aux nombreux critères qui font le positionnement d’un site Internet sur un mot clé.

Donc oui, si le nom de domaine reste suffisamment court (jamais plus de 3 mots) et simple, nom si ça doit le rendre inutilisable.

Attention également à la pénalité Google en cas de correspondance exacte entre une recherche très concurrentielle et un nom de domaine (exact match domain penalty).

Choisir le nom de son entreprise ou de sa marque

Toujours.

Même si vous ne l’utilisez pas pour le site Internet de l’entreprise, achetez le nom de domaine correspondant à votre nom réel s’il est disponible.

Pour ne pas qu’une entreprise l’utilise, parce que vous ne savez pas si un jour, vous ne voudrez pas communiquer dessus…

Créer plusieurs noms de domaine pour avoir plus de visites

Non. Quasiment aucun intérêt en dehors des cas précédemment cité (orthographes différentes, nom d’entreprise).

Contrairement à une idée reçue, avoir plein de noms de domaines avec des mots clés qui redirigent vers votre site ne sert à rien.

Choisir un nom de domaine gratuit

Choisir un nom de domaine version gratuite pour son site Internet est une très mauvaise idée.

En fait, ce ne sont pas des noms de domaines. Ce sont des sous domaines d’un nom qui ne vous appartiendra jamais (par exemple monsite.free.fr => monsite est un sous domaine de free.fr).

Plusieurs problèmes se posent alors.

L’image de marque, puisque le nom que vous allez communiquer à tout le monde indique que vous avez fait l’économie de quelques euros annuels.

Le risque de voir le nom de domaine disparaitre un jour, et du coup, tout ce que vous aurez capitalisé sur votre nouveau nom de domaine : le référencement naturel, la notoriété, tous vos documents à refaire…

Acheter son nom de domaine personnalisé est donc super important.

Comment et quand réserver son nom de domaine

Vous devez acheter votre nom de domaine le plus tôt possible. Parce qu’il pourra ne plus être disponible demain…parce que quand vous allez créer votre entreprise, votre nom va commencer à être diffusé, et vous n’êtes pas à l’abris que quelqu’un vous le bloque !

Il faut également savoir que l’enregistrement d’un nom de domaine peut servir à prouver une antériorité.

 

Vous cherchez un développeur web indépendant, avec 15 ans d'expérience ?